lundi 10 décembre 2012

Confucius a dit...

Vous savez, pour apprendre la langue et la culture française, il y a Alliance France; Pour apprendre la langue et la culture allemagne, il y a Goethe Insitut; pour la langue et culture espagnole, il y a instituto Cervantes. Et pour la langue et culture chinoise? Bien sûr il y a l'institut Confucius. Mais Pourquoi Confucius?

Confucius, qui est généralement appélé Kong zi, ou Kong fu zi par les chinois, ce qui signifie "Maître Kong". Il est né dans la ville de Qufu, pays du LU, maintenant c'est dans la province de Shangdong. Il est le premier éducateur dans la Chine antiquité qui a reçut 3000 disciples, dont la plupart sont de familles pauvres alors qu'avant lui, seuls les enfants nobles avaient le droit de recevoir un enseignement. Il a aussi fait la rédaction et la compilation d'ouvrages classiques chinoises.

"Les Entretiens de Confucius" est un livre dans lequel on voit Confucius vivre et discuter des problèmes de son temps avec ses disciples. Voilà je vais vous partager l'un des mes citations préférés de Confucius dans ce livre:

Si je voyageais avec deux compagnons, tous deux me servitaient de maîtres: j'examinerais ce que le premier a de bon et je l'imiterais, les défauts que je reconnaîtrais en l'autre, je tâcherais de les corriger en moi-même.

Confucianisme, choisi comme philosophie d'état en Chine pendant la dynastie Han, continue à influener la pensée et la vie quotidienne des chinois d'aujourd'hui.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire